21 Déc L’aménagement d’un terrain de pétanque de A à Z…
Pour commencer, voici un aperçu du commencement des travaux. Une pelouse avec en son centre un grand massif.
Le terrain de pétanque sera construit à cet endroit en bordure du massif.
Avant tout il faut savoir qu’un terrain de pétanque mesure au minimum 12 m de long et 3 m de large pour pouvoir convenablement y jouer.
Pour démarrer la construction il a d’abord fallut délimiter la zone et décaisser la terre entre 20 et 40cm de profondeur.
Ensuite l’ajout de tout venant 0/40 (gros gravier) au fond du terrain est nécessaire afin d’avoir un terrain stable.
Une fois le tout venant compacté a l’aide d’une plaque vibrante, place à la pose des traverses en bois massif.
Nous les avons posées sur des plots en béton et avons rajoutés des renforts métalliques dans chaque angles afin de bien les fixer.
Ici, à la demande du client des fils pavés en granit ont été maçonné en extérieur tout le long des traverses en bois.
A chaque jonction entre pavés et traverses, du gazon sera semé.
Ensuite une couche de gravier fin bleu 0/10 est mis en place. En amont, un géotextile est placé, afin d’empêcher le développement des racines des mauvaises herbes et le mélange des deux sortes de minéraux. Le tout une fois mis à niveau, est à nouveau damé et humidifié pour qu’il se compacte. Les massifs existant sur les côtés ont été complétés avec de l’éclat de granit.
Dernière étape pour le terrain de pétanque , une dernière couche de gravier très fin est déposé, nivelé et humidifié. Afin que tout ce mette bien en place, il est conseillé de laisser le terrain au repos minimum 3 semaines.
Des bancs en pierre ont étés rajoutés de chaque cotés du terrain.
Place aux finitions avec un apport de terre et un gazon en plaquage autour du terrain ainsi qu’aux différents endroits d’accès des machines.